Suivi des Programmes de lutte contre le trafic d'être humains et de Re/Integration

Quels outils utiliser dans la délicate tâche d'évaluer les programmes d'aide à la réinsertion des victimes de la traite des êtres humains? Ce guide pratique, publié par la Fondation Roi Baudouin, ambitionne d'être un outil efficace à disposition des acteurs de terrain.

A propos de cette étude:

Le concept de Re/intégration réfère au processus de convalescence et d'inclusion sociale et économique qui suit l'expérience traumatisante de victime de la traite des êtres humains. Etant donné la complexité d'un tel processus, il est particulièrement important de faire systématiquement l'effort de suivre et d'évaluer les programmes d'assistance afin d'apprécier au mieux si et dans quelle mesure la réintégration s'opère, et de même comment travailler plus efficacement en vue de la réintégration la plus effective possible des victimes de la traite.

Cet outil d'évaluation a été développé dans le cadre du Programme de Ré/Intégration des victimes de la traite des êtres humains en Europe du Sud-Est (TVRP) de la Fondation Roi Baudouin.

Ce manuel propose et décrit deux aspects de la procédure d'évaluation:

1) comment apprécier les plans de ré/intégration individuels, et

2) comment apprécier les services de ré/intégration

en partant de la perspective des professionnels de la ré/intégration, ainsi que des bénéficiaires de ces programmes.

Pour chaque aspect de l'évaluation, une matrice a été développée, composée d'indicateurs et des moyens de vérification y afférents pour mesurer l'impact et le succès des services individuels et, cumulativement, les différentes étapes du processus de ré/intégration.

Cette étude est uniquement disponible en anglais.

Auteur: Cette étude de Rebecca Surtees (Nexus Institute) a été publiée par la Fondation Roi Baudouin.

 

 

 


 

Publication Date:
mer 04 mai 2011
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: