Statistiques en bref: ressortissants étrangers et population née à l'étranger (Eurostat)

Près des deux tiers des étrangers vivant dans les États membres de l’UE sont des ressortissants de pays extérieurs à l’UE-27

En 2011, il y avait 33,3 millions de ressortissants étrangers résidant dans l’UE-27, soit 6,6% de la population totale. La majorité d’entre eux (20,5 millions) étaient des ressortissants de pays non membres de l’UE, tandis que les 12,8 autres millions étaient des ressortissants d’autres États membres de l’UE.

Grâce à la meilleure disponibilité des données, les informations sur la citoyenneté ont souvent été utilisées pour étudier les populations d’origine étrangère. Toutefois, comme la citoyenneté peut changer au fil du temps, il est également utile de présenter les informations par pays de naissance. En 2011, il y avait, dans l’UE-27, 48,9 millions de résidents nés à l’étranger, soit 9,7% de la population totale. Parmi eux, 32,4 millions sont nés dans un pays non membre de l’UE et 16,5 millions sont nés dans un autre État membre de l’UE. Ce n’est qu’au Luxembourg, en Irlande, en Hongrie, à Chypre et à Malte que les résidents nés dans d’autres pays de l’UE étaient plus nombreux que ceux nés en dehors de l’UE. Les personnes nées à l’étranger étaient plus nombreuses que les ressortissants étrangers dans tous les États membres, sauf au Luxembourg, en Lettonie et en République tchèque.

Les détails et la version électronique de cette publication sont accessibles sur le site web d'Eurostat.

Un communiqué de presse a également été publié par Eurostat le 11 juillet.

Publication Date:
mer 08 aoû 2012
Géographie:
Thème principal:
Commanditaire:
Mots-clés: