Rapport Mondial sur la Traite des Personnes 2012 (ONUDC)

Ce Rapport Mondial 2012 donne un aperçu des caractéristiques et des flux de la traite des personnes aux niveaux mondial, régional et national. Il comprend également un chapitre sur les efforts déployés par les pays pour lutter contre la traite et les profils des 132 pays étudiés dans cette édition.

Le présent Rapport Mondial sur la Traite des Personnes 2012 est l’un des résultats du Plan d’action mondial des Nations Unies pour la lutte contre la traite des personnes, que l’Assemblée générale a adopté en 2010. Dans ce Plan d’action, les États Membres ont chargé l’ONUDC d’établir des rapports biennaux sur les tendances et l’évolution de la traite des personnes aux échelons mondial, régional et national. Le présent rapport est le premier de ce genre et se fonde sur des cas de traite de personnes détectés entre 2007 et 2010 (et plus récemment).

Ce rapport comprend également un chapitre sur les efforts déployés par l'ensemble des pays pour lutter contre la traite des personnes. Il présente enfin une analyse au niveau national des profils des 132 pays étudiés dans ce rapport.

Les gens sont victimes dans le monde entier de la traite des êtres humains à des fins, notamment, d'exploitation sexuelle, de travail forcé, de mendicité, de délits mineurs et d'enlèvement d'organes. Entre 2007 et 2010, des victimes d'au moins 136 pays ont été détectées dans 118 pays à travers le monde. En raison de cette diffusion et de la nature cachée des crimes liés à la traite, il est difficile d'estimer l'ampleur de ce problème.

De nombreux pays ont récemment adopté dune législation pénalisant la traite de personnes comme  une infraction spécifique. Nénamoins, les définitions de la traite de personnes varient, de même que la capacité de détecter les délinquants et les victimes. Il y a une augmentation générale du nombre de poursuites et de condamnations à l'échelle mondiale, néanmoins la réponse donnée par la justice pénale demeure très faible.

La version complète du rapport (en anglais uniquement) ainsi que les résumés (disponibles en 6 langues, dont le français) sont téléchargeables sur la page suivante de l'ONUDC.

Publication Date:
mer 02 jan 2013
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Mots-clés: