Rapport du comité norvégien sur la migration et l'aide sociale

Le comité norvégien sur la migration et l'aide sociale (le comité Brochmann) a publié un rapport sur les perspectives du système de sécurité social norvégien en vue de l'augmentation de l'immigration

Cover of the Brochmann-Report

Download publication

Le comité Brochmann a été mis sur pied par le gouvernement norvégien en 2009 pour fournir des informations sur la façon dont le modèle de sécurité sociale norvégien fonctionne en temps d'immigration et d'émigration accrues.

Le comité s'est vu alloué un large mandat et examine, entre autres, les régimes d'assurance sociale et les mesures utilisées dans les politiques liées à l'intégration et au marché du travail.

Le comité examine aussi si certains aspects de la politique d'immigration sont particulièrement pertienents pour la conception future du modèle social norvégien.

Selon le rapport, soumis au Ministère de l'Enfance, l'Egalité et l'Inclusion sociale le 10 mai, il ne peut être avéré que l'augmentation de l'immigration constitue un problème grave au court terme pour le système social du pays. Toutefois, le rapport ajoute que, malgré cela, «entre un tiers et un quart de l'opinion en Norvège croit en "système de sécurité sociale à deux vitesses" qui bénéficie de façon disproportionnée aux immigrés. Le comité fait un nombre de recommandations concernant l'intégration des immigrants au marché du travail, et sur ​​la façon d'éviter d'exporter les bénéfices du système de sécurité sociale vers d'autres pays et vers les parents d'immigrés ne vivant pas en Norvège.

Le rapport est publié en norvégien mais un résumé détaillé est disponible en anglais.

Publication Date:
jeu 13 oct 2011
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication: