Rapport annuel Migration 2011 (Centre)

Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme a présenté aujourd'hui son cinquième Rapport annuel Migration, avec des chiffres et des analyses structurées autour de plusieurs thèmes (protection internationale, droit à la vie familiale, retour,…)

Page de couverture du rapport migration 2011

Download publication

Un regard sur les derniers chiffres relatifs aux migrations en Belgique montre, depuis le milieu des années 80, une augmentation constante des mouvements migratoires des étrangers en Belgique. En 2010, 140.083 immigrations d’étrangers (citoyens de l’Union ou non) vers la Belgique ont été enregistrées, soit un accroissement de 11% par rapport à 2009.

Le rapport présente également des informations sur les motifs légaux de la migration en Belgique, et ce à partir des statistiques sur les premiers titres de séjour délivrés aux ressortissants de pays tiers. En 2010, un premier titre de séjour a été délivré à 67.653 non européens. Dans 42,5% des cas, c’est pour motif de regroupement familial, ce qui représente la même proportion que dans nos pays voisins.

Enfin, le rapport se penche sur le solde migratoire, à savoir l’immigration moins l’émigration des étrangers. Prenant en considération un total de 55.175 émigrations d’étrangers recensées en 2010, le solde migratoire apparaît globalement positif: 84.908 entrées.

Plus d'informations et un résumé du rapport sont disponibles sur le le site web du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme. De plus l'échange de vues intervenu à la Chambre le 10 décembre dernier sur le rapport annuel Migration 2011 est également accessible ici.

Publication Date:
jeu 28 juin 2012
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: