Question Ad Hoc sur la procédure d'admission accélérée pour les chauffeurs de camion ressortissants de pays tiers

Le ministère des Transports de la République tchèque étudie actuellement un programme spécial permettant d'accélérer la procédure d'admission des chauffeurs de camion ressortissants de pays tiers en raison du manque de main-d'œuvre dans ce domaine. Cette question ad hoc examine si d'autres pays membres du REM connaissent une pénurie de chauffeurs de camion et si des procédures spéciales sont en place pour faciliter l'admission de ressortissants de pays tiers capables d'occuper ces postes.

Contexte:

Le ministère tchèque des Transports cherche à établir une procédure d'admission accélérée pour les chauffeurs de camion ressortissants de pays tiers en raison d'une pénurie de main-d'œuvre dans ce domaine dans le pays. Ils veulent déterminer si des programmes similaires existent dans d'autres pays membres du REM et, si oui, comment ils fonctionnent.

Via cette question ad hoc, la République tchèque a spécifiquement demandé aux autres pays membres du REM (i) s'ils connaissent une pénurie de chauffeurs de camion, (ii) s'ils disposent d'une procédure d'admission accélérée pour les chauffeurs de camion ressortissants de pays tiers et ( iii) comment ces procédures fonctionnent.

États ayant répondu à la question ad hoc:

Au total, 23 pays ont répondu à cette question ad hoc (dont BE).

Résultats:

Une analyse préliminaire des résultats de la question ad hoc montre que :

  • 17 des 23 pays membres du REM ont confirmé une pénurie de chauffeurs de camion, tandis que AT, CY, EL, LU, PT et SE n'ont signalé aucune pénurie.
     
  • Parmi les pays ayant signalé une pénurie, 4 pays membres du REM ont simplifié la procédure de demande (BE, LV, IT, PL). Par exemple, PL a exempté les postes de chauffeur de camion des tests du marché du travail. En BE, certains chauffeurs de camion sont répertoriés comme métiers en pénurie, ce qui les exempte d'un examen du marché de l'emploi, même si cela n'accélère pas nécessairement le traitement des demandes.
     
  • 3 pays membres du REM disposent de procédures d'admission accélérées (DE, LT, SK). DE considère les chauffeurs routiers comme des travailleurs qualifiés et dispose d'une procédure accélérée spéciale pour eux. LT utilise un système de quotas, tandis que SK propose deux options accélérées, une pour un visa national et une autre pour un séjour temporaire à des fins d'emploi.

Pour plus d’informations, veuillez lire le résumé et la compilation des réponses disponibles ci-dessus.

Publication Date:
mer 18 oct 2023
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: