Programmes de retour volontaire: Peuvent-ils soulager des effets de la crise économique?

Dans quelle mesure les Programmes de retour volontaire à destination des travailleurs migrants peuvent-ils aider à soulager la pression sur l'emploi dans les pays hôte dans un contexte de crise économique? A la lumière de l'histoire, ce type de programme est-il effectif?

Page de couverture de l'étude

Download publication

A propos de cette étude:

En novembre 2008, le gouvernement expagnol a autorisé un programme de retour volontaire à destination de travailleurs étrangers en vue de diminuer la pression sur l'emploi à la suite de la crise financière de 2008. Les Programmes de retour volontaire ne sont pas nouveaux. La France semble avoir été le premier pays à avoir autorisé ce type de programme à la suite des chocs pétroliers de 1973 et '74. Cette étude analyse le programme espagnol de retour volontaire à la lumière des leçons fournies par 30 ans d'expérience de programmes similaires en France. L'objectif est d'évaluer dans quelle mesure les programmes de retour volontaire aident tant les pays développés que ceux en voie de développement à gérer les effets de la crise.

Cette étude est uniquement disponible en anglais.

Auteur: Piotr Plewa, Publication of the Centre on Migration, Policy and Society (Working Paper No. 75, University of Oxford)

Publication Date:
mer 30 mar 2011
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: