Nouvelle parution: "Immigration sans Inclusion: non-ressortissants dans la construction de l'Etat dans les Pays du Golf

Philipe Fargues, directeur du Centre de Politique Migratoire de l'Institut de l'Université Européenne à Florence vient de publier "Immigration without Inclusion: Non-Nationals in Nation-Building in the Gulf States".

L'Institut de l'Université Européenne de Florence vient de sortir un nouvel article. Cette publication offre un aperçu des difficultés actuelles auxquels les immigrants font face dans le Pays du Golf.

L'article offre un approche tant historique que quantitative de la position allouée et prise par les migrants dans cette région. Il étudie comment les richesses engendrées par le pétrol et comment les politiques nationales ont mené aux actuels changements démographiques.

Philipe Fargues explique que malgré le nombre significatif d'immigrants dans les Pays du Golf, l'inclusion des travailleurs migrants dans la construction de l'Etat reste difficile. Les immigrants n'ont pas accès à la citoyenneté, ont un statut limité dans la société et ont seulement un permis de séjour temporaire dans ces Etats. L'auteur examine dès lors comment ces lois et statuts ont menés à un écart significatif entre les nationaux et les non-nationaux.

Cet article compare les politiques et situations migratoires des pays du Gold à celles d'autres pays de destination comme en Amérique du Nord, dans les Etats Membres de l'Union Européenne et en Océanie. Il analyse l'impact que les politiques peuvent avoir sur les changements démographiques et sur l'inclusion des immigrants dans ces différents pays.

Cet article est disponible uniquement en anglais.

Publication Date:
lun 20 fév 2012
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: