L'organisation des structures d'accueil pour demandeurs d'asile dans les différents États membres (Fiche d'information du REM)

Cette fiche d'information du REM résume les principaux résultats de l'étude du REM correspondante qui visait à identifier les bonnes pratiques et les mécanismes menant à des structures d'accueil flexibles et efficientes, tout en préservant la qualité des conditions d'accueil.

Informations contextuelles

Cette fiche d'information du REM résume les principaux résultats de l'étude du REM intitulée "L'organisation des structures d'accueil pour demandeurs d'asile dans les différents États membres" laquelle abordait les points suivants:

  • Similarités/différences dans l'organisation des structures d'accueil (organisation)
  • Similarités/différences dans les conditions matérielles d'accueil (législation/qualité)
  • Bonnes pratiques dans la gestion des pressions sur le système d'accueil (flexibilité)
  • Facteurs impactant sur les entrées et sorties de demandeurs d'asile (efficience)

Fiche d'information: quelques résultats

  • L'organisation des structures d'accueil diffère considérablement entre les États (membres), mais aussi au sein de certains États (membres) au niveau infra-étatique. Il existe des différences dans le type de structures et les acteurs impliqués dans la fourniture de l'accueil.
  • La coordination, la mise en œuvre et les mécanismes de contrôle (externe) pourraient être développés comme outils pour assurer l'homogénéité et permettre l'identification et le partage de bonnes pratiques.
  • Les besoins spécifiques en matière d'accueil des personnes vulnérables sont pris en compte par États (membres) mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour s'assurer que les normes requises sont remplies.
  • La plupart des États (membres) rapportent avoir connu une pression sur leur système d'asile entre 2008 et 2012/2013 (résultant de diverses raisons).
  • Il existe des bonnes pratiques garantissant la flexibilité des systèmes d'accueil, y compris des stratégies pour préparer, atténuer et répondre à la pression sur le système et la gestion en chaîne de l'accueil (comprenant l'entrée, l'accueil, la procédure, la sortie et le retour/la réintégration).

La fiche d'information va davantage dans les détails, notamment en ce qui concerne ​​(i) les catégories de demandeurs ayant droit aux structures d'accueil, (ii) les acteurs qui sont impliqués dans la fourniture de l'accueil, (iii) les facteurs qui influencent la répartition des candidats au sein des différents types de structures d'accueil, (iv) la législation nationale concernant les conditions matérielles d'accueil, (v) les mécanismes de contrôle en place assurant les normes de qualité dans les structures d'accueil, (vi) les mécanismes de flexibilité appliqués pour gérer la pression sur le système d'accueil, (vii) les mesures visant à améliorer l'efficience des structures d'accueil. 

Publication Date:
jeu 14 aoû 2014
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: