Les défis du développement et l'Union Européenne

Partie du Projet "Améliorer la capacité des systèmes d'immigration UE et US pour répondre aux défis d'un monde globalisé", cette étude démontre l'éloignement d'une conception purement instrumentale du développement comme mode de contrôle des migrations.

A propos de cette étude:

Cette étude est partie du Projet Améliorer la capacité des systèmes d'immigration UE et US pour répondre aux défis d'un monde globalisé - Apprendre de l'expérience, projet cofinancé par la Commission Européenne et dirigé par le Migration Policy Center (MPC – Robert Schuman Centre for Advanced StudiesEuropean University Institute, Florence) et son institution partenaire, le Migration Policy Institute (MPI).

Le raisonnement sous-tendant le projet est d'identifier de quelle façon les systèmes d'immigration US et UE peuvent être substantiellement améliorés en vue de mieux répondre aux défis auxquels les décideurs politiques sont confrontés.

Partie de ce Projet, cette étude démontre l'éloignement d'une conception purement instrumentale du développement comme mode de contrôle des migrations.

La faible qualité persistante des données disponibles gêne l'évaluation de l'effectivité de cette nouvelle approche, quoiqu'il reste clair que les budgets alloués par les Etats-Membres de l'UE et la Commission restent relativement modestes comparé à l'aide publique au développement, aux transferts de fonds privés et surtout au contrôle des migrations.

Les politiques focalisent leur attention sur les transferts de fonds des travailleurs migrants vers leur pays d'origine, ce qui est compréhensible dans la mesure où il s'agit de volumes qui restent mesurables. Cependant, de plus récentes approches prennent également en compte un contexte plus large et cette étude entend précisément souligner quelques exemples de bonnes pratiques en la matière. Ces exemples illustrent le changement à l'oeuvre dans la définition du contenu des politiques, particulièrement dans la prise en compte des nouvelles technologies et l'inclusion d'une variété d'acteurs non étatiques.

Pour plus d'informations sur le MPI European Migration Research Project.

Cette étude est uniquement disponible en anglais.

Auteur: Michael Collyer, University of Sussex

Publication Date:
jeu 30 juin 2011
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: