Les besoins d'intégration des citoyens européens mobiles: obstacles et opportunités

Ce document de travail examine les besoins d'intégration existant en Europe et le rôle que les différents acteurs, y compris les employeurs, peuvent jouer en y répondant.

Ce document de travail souligne la nécessité de réfléchir à des moyens visant à améliorer la mise en œuvre et le respect des droits relatifs à la libre circulation des personnes mobiles, et de prévoir de manière plus proactive la participation de citoyens européens à des cours de langues et d'orientation (sur une base volontaire).

Selon l'auteur, il est également nécessaire d'améliorer les connaissances de base, en particulier pour les acteurs locaux afin que les services publics comme l'éducation et la santé puissent s'adapter aux besoins. 

Plus important encore, il est nécessaire pour les décideurs d'adopter une approche cohérente de la situation sociale des citoyens circulant librement, de sorte que les citoyens mobiles ne se trouvent pas dans une position plus vulnérable que leurs voisins immigrés ressortissants de pays tiers.

Ce document est uniquement disponible en anglais.

Auteur: Elizabett Collett , Institut des Politiques Migratoires Europe

Publication Date:
lun 18 mar 2013
Géographie:
Thème principal:
Mots-clés: