Le rôle de l'immigration légale dans un contexte de défi démographique

Mme Joëlle MILQUET, vice-première ministre et ministre de l'emploi et de l'égalité des chances, a demandé au Comité économique et social européen d'élaborer un avis exploratoire sur le thème "Le rôle de l'immigration légale dans un contexte de défi démographique".

A propos de cette étude:

Le CESE estime qu'il est nécessaire d'adopter une approche holistique pour faire face au défi démographique, en agissant sur de nombreux aspects économiques, sociaux et politiques. L'immigration légale fait partie de la réponse de l'UE à cette situation démographique.

De plus, la mobilité interne des citoyens européens est réduite et inférieure à celle que représente l'immigration de ressortissants de pays tiers. Le Comité estime qu'il faut lever les obstacles et faciliter la mobilité interne des travailleurs européens.

En conclusion, le CESE marque son soutien à l'objectif de l'Agenda "Europe 2020" d'élever le niveau d'emploi de la population âgée de 20 à 64 ans jusqu'à 75 % grâce à une plus grande participation des femmes et des travailleurs plus âgés au marché de l'emploi et à une meilleure intégration des immigrés à celui -ci.

 

Cette étude est uniquement disponible en anglais.

Auteur: CESE

Publication Date:
mar 28 déc 2010
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: