Le développement de la politique de l'UE relative à l'immigration et à l'asile: Repenser la coordination et le leadership (MPI)

Ce document politique du MPI aborde les mécanismes sous-jacents à l'élaboration des politiques relatives à l'immigration et l'asile au niveau de l'UE et identifie les domaines dans lesquels les institutions de l'UE doivent se réformer pour atteindre les effets escomptés sur le terrain.

Ce document politique plaide pour l'ajustement des mécanismes sous-jacents à l'élaboration des politiques à niveau européen, considérant que les débats politiques relatifs aux migrations et à l'asile doivent s'étendre au-delà du portefeuille des affaires intérieures et devenir une préoccupation pangouvernementale.

Le document appelle à la désignation d'un représentant spécial des migrations au niveau de l'UE qui peut compléter les compétences en leadership soit du service d'action extérieure soit du Président du Conseil.

En plus d'une coordination et d'un leadership plus efficace, le document souligne que l'Europe aura besoin de ressources pour produire un changement réel, tant au sein de l'Union européenne qu'avec les pays tiers. Et la prochaine phase politique sera moins centrée sur les changements législatifs, avec un besoin accru de consolidation, réforme et mise en oeuvre de la législation adoptée jusqu'ici.

Auteur: Elizabeth Collett

Publication Date:
jeu 19 mar 2015
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: