Le coût de l'exclusion des soins de santé - le cas des migrants en situation irrégulière (FRA)

Ce rapport de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) vise à estimer les dépenses qui sont nécessaires pour offrir un accès en temps utile aux soins de santé aux migrants en situation irrégulière par rapport aux coûts des traitements d'urgence.

Le droit à la santé est un droit social fondamental. Néanmoins, les différents cadres juridiques et les obstacles pratiques conduisent à des différences dans les services de santé fournis aux migrants en situation irrégulière dans l'UE. Ce rapport s'intéresse aux dépenses qui sont nécessaires pour offrir un accès en temps utile aux soins de santé aux migrants en situation irrégulière par rapport aux coûts des traitements d'urgence.

La FRA a utilisé une analyse économique basée sur un modèle d'arbre de décisions. L'étude a analysé la situation en Allemagne, en Grèce et en Suède pour deux des problèmes de santé les plus courants dans l'UE, à savoir l'hypertension artérielle et les soins prénataux.

Bien que les résultats doivent être interprétés avec prudence, l'étude démontre que les États membres de l’UE réduiraient leurs dépenses relatives aux soins de santé des migrants, si les traitements étaient délivrés avant qu’ils ne deviennent urgents. Même en utilisant un simple modèle pour estimer les coûts, les résultats sont clairs: traiter une affection seulement au moment où le traitement devient urgent ne met pas seulement en danger la santé du patient, mais entraîne également une charge économique plus importante pour les systèmes de santé.

Le rapport complet est disponible (en anglais) sur le site web de la FRA. Un résumé du rapport (en anglais) peut être téléchargé ici.

Publication Date:
lun 07 sep 2015
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Mots-clés: