Evaluation de l’efficacité des mesures pour l’intégration des victimes de la traite (OIM)

Basée sur plus de 100 entretiens menés avec des représentants institutionnels, des fournisseurs de service et des victimes de la traite, l’étude analyse et compare les mesures d’intégration mises en place à l'égard des victimes en Belgique, France, Hongrie, Italie et Royaume Uni.

Contexte:

L’étude Evaluation de l’efficacité des mesures pour l’intégration des victimes de la traite a été menée dans le cadre du projet « Améliorer et renforcer l’intégration des personnes victimes de la traite » (Projet FIIT). Le projet FIIT est financé par le Fonds européen pour l’intégration des ressortissants de pays tiers, le Ministère de l’intérieur italien et l’ONG britannique Migrant Helpline et mis en place dans 5 pays membres de l’UE : la Belgique, la France, la Hongrie, l’Italie et le Royaume-Uni de janvier 2012 à juin 2013.

Contenu:

Basée sur plus de 100 entretiens menés avec des représentants institutionnels, des fournisseurs de service et des personnes victimes de la traite, l’étude analyse et compare les mesures d’intégration mises en place pour les victimes de la traite dans les 5 pays participants. Elle propose également des recommandations pour améliorer l’intégration des personnes victimes de la traite dans les pays d’accueil.

L'étude examine plus particulièrement les concepts clés (traite et intégration), analyse de façon comparative les politiques et mécanismes mis en oeuvre au sein des pays participant au projet FIIT (en termes de statut administratif, de sécurite et stabilité, d'hébergement, d'emploi, d'accès aux prestations sociales et à l’assistance sociale...) et présente des conclusions et recommandations (pratiques bénéfiques pour surmonter les obstacles à l’intégration et renforcer un processus à double sens).

Publication Date:
mar 13 aoû 2013
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: