Etude sur le trafic illicite de migrants : caractéristiques, réponses et coopération avec les pays tiers (REM)

Cette étude fournit des informations sur les caractéristiques et les tendances du trafic de migrants vers l'UE et analyse les dispositifs institutionnels, les cadres juridiques, les politiques et les activités à l'échelle internationale, européenne et nationale visant à combattre ce phénomène.

Contexte

L’étude a été réalisée par un consortium composé d’Optimity Advisors, d’ICMPD et d’ECRE, à la demande de la DG Migration et Affaires Intérieures de la Commission Européenne.

Les résultats de l’étude se basent sur 6 mois de recherches documentaires, d’interviews, et d’analyse de données dans certains Etats membres de l’UE et pays tiers.

L’étude a pour objectif de :

  • Cartographier et analyser les politiques, programmes et réponses opérationnelles que des Etats Membres et des pays tiers choisis, mettent en œuvre afin de combattre, réduire et prévenir le trafic illicite de migrants vers l’UE.
  • Etablir des bilans comparatifs et concrets des moyens utilisés dans différentes parties du monde où le trafic illicite de migrants existe; ces bilans se basant sur une image factuelle et comparative en fonction de l’échelle, des tendances et des schémas du phénomène.
  • Tirer des conclusions fondées sur la collecte de données et les résultats des études de cas.

Quelques résultats

Entre autres points clefs, l’étude souligne que :

  • Il existe un marché actif de services liés au trafic de migrants. Les prix, la qualité des services et les risque sont variables selon les itinéraires et les fournisseurs sont capables de différencier les besoins/possibilités de leurs client.
  • Les réseaux de communication sont bien établies et l’information circule rapidement entre les groupes d’acheteurs, de vendeurs et entre ces deux groupes (médias sociaux, téléphones à carte prépayées…).
  • La fourniture de services liés au trafic illicite se base sur des réseaux complexes, changeants et résistants. Là où le trafic de migrants est le plus intense, ces réseaux se regroupent en « hubs », situés à des points cruciaux le long des itinéraires migratoires. Il est rare que les voyages soient organisés du début à la fin, les itinéraires sont flexibles et modifiables.
  • Les mesures opérationnelles s’attaquant à l’offre sont susceptibles d’être plus efficaces si ce sont des mesures d’ensemble et si elles ciblent les hubs. Les politiques unilatérales et unidimensionnelles n’ont pour résultat que de déplacer les itinéraires.
  • Une coordination entre agences et transfrontalière est cruciale pour renforcer l’efficacité des mesures prises.
  • Les politiques qui se concentrent uniquement sur l’offre sans tenir compte de la demande pourraient n’avoir comme seules conséquences que la hausse des prix et des risques, au lieu de diminuer de manière efficace l’usage des services du trafic illicite.
  • La famille et la diaspora sont une importante source d’informations pour les migrants potentiels. Ces liens sociaux sont d’une importance capitale pour l’élaboration de mesures visant à lutter contre le trafic de migrants.

Pour plus d’informations, veuillez consulter l’étude en pièce jointe (disponible en anglais). Vous pouvez également consulter la fiche de synthèse (disponible en anglais et en français) pour en savoir plus sur les principales conclusions de l’étude.

Publication Date:
mar 17 nov 2015
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