Étude comparative des meilleures pratiques d'intégration en faveur des réfugiés réinstallés dans les États membres de l'UE

Cette étude examine la question de l'intégration des réfugiés réinstallés dans les États membres en analysant le cadre politique UE et les pratiques nationales; et la façon dont ils pourraient être améliorés sur base des lignes directrices et des recommandations mondiales et de l'UE.

Cette étude coordonnée par ECRE et commandée par le Parlement européen révèle que même si dans certains cas, un soutien et des services spécialisés sont nécessaires pour les réfugiés réinstallés, la nécessité principale reste d'améliorer la qualité et d'élargir la portée des services d'intégration traditionnels dont bénéficient tous les réfugiés, y compris ceux qui ont été réinstallés.

La recherche recommande aux  États membres de donner le statut de résident permanent aux réfugiés lors de leur arrivée et de renoncer aux exigences restrictives en matière d'acquisition de la citoyenneté. Les politiques de l'UE devraient soutenir le caractère tripartite de la réinstallation au moyen de partenariats renforcés entre les États, les ONG et les organisations internationales. L'UE devrait soutenir les processus visant à mettre en oeuvre des critères communs plus clairs sur la façon de promouvoir et de mesurer l'intégration des régugiés, y compris l'intégration des réfugiés réinstallés. 

Publication Date:
ven 08 fév 2013
Thème principal:
Mots-clés: