Dialogue International sur les Migrations “Diasporas et Développement: Relier les Sociétés et les États” (OIM)

Ce rapport présente les résultats de la conférence ministérielle des diasporas, organisée par l'OIM les 18-19 juin 2013 à Genève, où les politiques et législateurs de 55 États ont partagé leurs expériences et réflexions sur les politiques et programmes en matière d'engagement des diasporas.

La mobilité croissante des personnes à travers le monde a créé une diaspora en pleine croissance, avec un impact croissant sur la vie sociale, culturelle et politique de leurs pays d'origine et de leurs pays d'accueil. Les diasporas sont de plus en plus reconnues comme des acteurs clés, non seulement dans les affaires nationales, bilatérales et mondiales, mais aussi dans le lien migration-développement. Ainsi, au niveau national, des organismes gouvernementaux ont reçu la responsabilité de promouvoir l'engagement des diasporas et des mesures ont été prises pour faciliter un tel engagement.

La Conférence ministérielle visait à défier et à tester l'approche stratégique de l'OIM (basée sur 3 E de: engage (engager), enable (habiliter) et enpower (responsabiliser)) à la lumière des expériences nationales, partagées au cours de quatre sessions: (a) les diasporas et les sociétés; (b) les diasporas et les États; (c) les diasporas et le développement et (d) les diasporas et la crise.

Les principaux résultats sont rendus dans les cinq chapitres suivant:

  • Chapitre I: Les diasporas construisent des ponts entre les sociétés et créent des communautés transnationales apportant un bénéfice mutuel en termes de développement aux pays d'accueil et d'origine.
     
  • Chapitre II: Les États peuvent engager, habiliter et responsabiliser les diasporas à des fins de développement à travers une communication appropriée, des politiques de rayonnement et de partenariat ainsi que des actions sur place et à l'étranger.
     
  • Chaitre III: Les ressources des diasporas, tant financières que non-financières, peuvent stimuler les efforts de développement à niveau familial, communautaire et national dans les pays d'accueil et d'origine, si des incitations et des mécanismes de soutien sont mis en place.
     
  • Chapitre IV: Des partenariats stratégiques entre États, organisations internationales, sociétés civiles et secteurs privés, fournissent un cadre pour engager les diasporas et les responsabiliser en vue de partager et transférer leurs ressources.
     
  • Chapitre V: Les diasporas peuvent jouer un rôle critique dans les situations de crise en mettant en oeuvre leurs connaissances, leurs expériences, leurs compétences, leurs réseaux et leurs liens afin de fournir soutien et assistance pendant et après les crises.
Publication Date:
lun 28 oct 2013
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: