Contributions marquantes du REM 2018 - 2022

En l'honneur de son 15ème anniversaire, le Réseau Européen des Migrations (REM) a compilé un document mettant en lumière ses réalisations et contributions les plus influentes de 2018 à 2022 aux niveaux européen et national, soulignant l'engagement continu du Réseau à relever les défis complexes liés à la migration et à l'asile.

Le document résumant les contributions marquantes du REM de 2018 à 2022 souligne entre autres que:

  • Le REM a joué un rôle crucial dans la collecte d'informations sur l'activation de la Directive sur la Protection Temporaire suite à l'invasion de l'Ukraine en 2022. Le REM a également répondu rapidement en 2020 lors de la pandémie de COVID-19 en adaptant avec flexibilité les priorités de son programme de travail et en contactant les acteurs concernés, comme l’OCDE, pour répondre aux besoins émergents. Cela a abouti à la publication de cinq rapports centrés sur le COVID qui ont aidé la Commission européenne et les États membres dans leur prise de décision au cours de cette période spécifique.
     
  • Les publications du REM ont joué un rôle crucial en informant et en façonnant les politiques. Entre autres exemples, la contribution nationale irlandaise à l'étude sur les "Voies migratoires pour les start-ups et les entrepreneurs innovants" a été utilisée par les décideurs politiques irlandais dans le cadre de leur examen du programme existant pour les start-ups et les entrepreneurs destiné aux entrepreneurs non-EEE. A titre d'exemple encore, l'étude du REM de 2020 « Attirer et protéger les droits des travailleurs saisonniers dans l'UE et au Royaume-Uni », a été utilisée pour une recherche de fond en Irlande lors de l'exploration de l'introduction d'un permis de travail pour le travail saisonnier. En République slovaque, l'étude a été utilisée comme source d'information pour développer le programme national de mobilité de la main-d'œuvre.
     
  • Les questions ad hoc du REM se sont révélées extrêmement efficaces à de nombreuses reprises, comme en témoigne la question ad hoc urgente lancée par la Finlande en 2022, au nom du Ministère de l'Intérieur, sur le thème des procédures aux frontières. Compte tenu de la situation géopolitique instable de cette période, cette question ad hoc était particulièrement importante, car le gouvernement souhaitait présenter rapidement une proposition législative au Parlement. Les informations recueillies par ce biais ont ensuite été explicitement reconnues dans la proposition du gouvernement elle-même.

Alors que le REM fête ses 15 ans, le Réseau en expansion, avec les arrivées récentes de l'Ukraine, du Monténégro et de l'Arménie en 2022, et de la Serbie en 2023, renforce son engagement et amplifie sa force en matière de partage d'informations. Sa croissance continue met en évidence le rôle central du REM dans la recherche de solutions aux défis du paysage migratoire.

Pour plus d’informations, veuillez lire le document ci-dessus.

Publication Date:
mer 20 déc 2023
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: