Bulletin du REM (Octobre - Décembre 2022)

Le 41ème trimestriel (anciennement appelé Bulletin) du Réseau Européen des Migrations (REM) offre un aperçu des développements européens et nationaux liés aux politiques d'asile et d'immigration ainsi qu'un aperçu des statistiques clés, des publications et développements du REM en lien avec ces sujets pour la période d'octobre à décembre 2022.

Ce Bulletin du REM rapporte entre autres sur :

  • Les développements européens et nationaux liés à la Directive de Protection Temporaire, notamment le lancement par la Commission européenne de l'initiative pilote EU Talent Pool.
  • Les changements politiques généraux aux niveaux européen et national, y compris l'adoption d'une décision sur la pleine application de l'acquis de Schengen en Croatie.
  • La protection internationale, y compris l'asile: En Finlande, la procédure de regroupement familial des mineurs a été modifiée. Lorsqu'un membre de la famille d'un mineur bénéficiant d'une protection internationale demande le regroupement familial, le membre de la famille peut se voir octroyer un titre de séjour sans condition de ressources financières suffisantes des parrains mineurs.
  • Les mineurs non-accompagnés et les groupes vulnérables, y compris les financements supplémentaires accordés aux départements français qui ont accueilli plus de mineurs non-accompagnés avant le 31 décembre 2021 par rapport au 31 décembre 2020.
  • La migration légale: Aux Pays-Bas, la réglementation relative aux "au pair" a été renforcée en ajoutant une exigence supplémentaire pour les candidats qui souhaitent travailler en tant qu'au pair aux Pays-Bas.
  • L'intégration: En Espagne, le Ministre de l'Inclusion, de la Sécurité sociale et de la Migration et le président du Comité olympique espagnol (COE) ont signé un accord pour promouvoir l'intégration des migrants par le sport dans le système d'accueil.
  • La gestion des frontières extérieures de l'UE, y compris la publication par la FRA de nouvelles orientations sur le contrôle des droits fondamentaux aux frontières extérieures de l'UE.
  • La migration irrégulière: Le Monténégro a indiqué que la route qui mène de la Turquie, la Grèce, l'Albanie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine vers les pays de l'UE est toujours active. Pour la période d'octobre à décembre 2022, un total de 2 801 migrants ont été enregistrés au Monténégro.
  • Le retour: La CJUE a jugé qu'un ressortissant d'un pays tiers atteint d'une maladie grave ne peut faire l'objet d'une décision de retour si cela risquerait d'augmenter significativement sa douleur ou de réduire significativement son espérance de vie, étant donné qu'il n'existe pas de dispositifs de soins de santé adaptés dans le pays d'origine.
  • La dimension externe: L'Italie a signalé le démarrage du projet civil d'une durée de trois ans, visant à renforcer les capacités des autorités ivoiriennes en matière de gestion des frontières et de la migration irrégulière, notamment par la construction de quatre postes frontières aux frontières terrestres et la mise en œuvre de formations, stages et séjours d'étude.

Des informations détaillées peuvent être trouvées dans le 41ème Bulletin du REM ci-dessus.

Si vous souhaitez vous abonner à cette newsletter, veuillez cliquer ici.

Publication Date:
mer 15 mar 2023
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire: