Approches et outils utilisés par les États membres pour identifier les besoins du marché du travail (Fiche d'information du REM)

Cette fiche d'information du REM résume les informations clefs collectées via une question ad hoc sur les cadres réglementaires pour gérer la migration des ressortissants de pays tiers vers l'UE.

La procédure d'avis concernant l'accès au marché du travail est largement mise en œuvre et appliquée parmi les États membres, sauf quelques exceptions (comme la Suède). Lorsque la procédure de demande d'avis est mise en place, un certain nombre de catégories de travailleurs sont exemptés, ce qui reflète les situations et priorités nationales spécifiques.

Les États membres ont recours à des méthodologies différentes pour mettre en oeuvre une demande d'avis concernant l'accès au marché du travail. En général, un rôle considérable est laissé aux employeurs et aux services publics. La durée du processus de vérification varie selon les États membres. Dans la majorité des États membres, un permis de travail ne peut être délivré si des citoyens nationaux ou de l'UE également qualifiés peuvent pourvoir le poste.

Les États membres utilisent des listes de pénurie pour déterminer les besoins du marché du travail dans des secteurs spécifiques. Ces listes sont établies sur base d'informations recueillies par les autorités nationales et régionales compétentes, les conseils politiques spécifiques ou via des discussions avec les employeurs dans des secteurs spécifiques. Elles reposent sur des critères variables et diffèrent quant au nombre de catégories d'emplois et aux secteurs d'emploi. Les conditions d'entrée et de séjour ne sont pas particulièrement facilitées pour les travailleurs ressortissants de pays tiers qui font une demande d'emploi dans des professions en pénurie.

Enfin, les États membres ont recours à des quotas pour gérer et réguler la migration de travail des pays tiers.

Veuillez trouver plus de détails dans la fiche d'information ci-jointe.

Publication Date:
mar 19 nov 2013
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: