Vidéo sur l’emploi illégal de ressortissants de pays tiers en Belgique et dans l’UE

Le Point de Contact belge du REM a produit une courte vidéo sur la thématique de l’emploi illégal de ressortissants de pays tiers, et les études du REM consacrées à ce sujet

En 2017, le Point de Contact belge du Réseau Européen des Migrations (REM) a réalisé une étude sur l’emploi illégal de ressortissants de pays tiers en Belgique. Cette étude analyse les politiques et pratiques nationales pour prévenir, identifier et sanctionner l'emploi illégal de ressortissants de pays-tiers, ainsi que les conséquences pour les travailleurs. Les Points de Contact Nationaux de 22 autres Etats membres ont réalisé des études nationales consacrées au même sujet. Sur la base de ces contributions nationales, un rapport de synthèse à niveau européen a été rédigé.    

Les principales conclusions de l’étude belge ont été présentées lors d’un évènement qui a eu lieu le 5 octobre 2017. De plus, les ONG PICUM et FAIRWORK Belgium (précédemment connu sous le nom d’OR.C.A.) ont présenté leur vision sur les défis dans ce domaine et les stratégies et bonnes pratiques pour les surmonter. Le 9 novembre 2017,  le REM et l’OCDE ont organisé une conférence conjointe sur l’emploi illégal à niveau européen.

Dans ce cadre, le Point de Contact belge du REM a produit en coopération avec le service communication du SPF Intérieur une courte vidéo sur la thématique de l’emploi illégal de ressortissants de pays tiers, et les études du REM consacrées à ce sujet. 

 

Date de Publication: mer 28 mar 2018
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: