Policy Event EMN Belgium 2019

Le 10 décembre 2019, EMN Belgique a organisé son événement annuel sur la politique d'asile et de la migration au cours duquel les récents développements nationaux et européens dans le domaine de la protection internationale, de la migration légale et de l'intégration ainsi que du retour et de la migration irrégulière ont été discutés.

Au cours de l'événement, les participants et les panélistes ont examiné et discuté les développements dans les domaines de l'asile et de la migration en Belgique et dans l'UE au cours de l'année dernière. L'événement a rassemblé plus de 170 participants de différentes organisations actives dans le domaine de la migration et de l'asile (telles que les organismes publiques, les institutions universitaires, les ONG, les OI, etc.).

La conférence a commencé par un inspirant discours d'ouverture de M. Jean-Louis De Brouwer; successivement directeur en charge des politiques d'immigration, des politiques de l'emploi et des politiques d'aide humanitaire à la Commission européenne, il est actuellement maître de conférences et directeur du programme Affaires européennes à l'Institut Egmont.

Lors de la première session sur la protection internationale, un bref aperçu des tendances nationales et des chiffres concernant les demandes de protection internationale ainsi que sur l'accueil en Belgique a été fourni par M. Peter Van Costenoble et Mme Martine Hendrickx, suivi d'une présentation de M. Ward Lutin de EASO sur le soutien opérationnel aux Etats Membres de première ligne et sur les débarquements ad hoc. M. Minos Mouzourakis d'ECRE a réfléchi à l'avenir de Dublin et du CEAS. Enfin, la récente publication de EMN sur les bénéficiaires de protection internationale voyageant dans leur pays d'origine a été présentée par Mme Ina Vandenberghe. Une réflexion comparative a aussi été fournie par M. Janne Grote de EMN Allemagne.

 

Dans l'après-midi, les tendances et chiffres récents sur la migration légale et l'intégration en Belgique ont été présentés par Mme Jessy Carton, suivis d'un aperçu comparatif des nouvelles politiques dans le domaine de la migration économique dans les différentes régions. Cet aperçu a été donné par Mme Jo Antoons et Mme Rimma Abadjan du bureau bruxellois de Fragomen, un cabinet d’avocats spécialisé en immigration. Enfin, la publication à venir de EMN sur les canaux d'accès à la citoyenneté a été présentée par le professeur Patrick Wautelet de l'Université de Liège.

Lors de la dernière session sur la migration irrégulière et le retour, les chiffres récents sur le retour ont été mis en lumière par M. David Vogel. Mme Nina Roox et Mme Elizabeth Mensah du centre fédéral migration Myria ont présenté un rapport sur les migrants en transit en route vers le Royaume-Uni. Enfin, la journée s'est terminée par un focus sur le lien entre migration, retour et développement par M. Erwan Marteil, qui travaille pour la Direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne, et par Mme Raffaella Greco Tonegutti de l'Agence belge de développement Enabel .

Les photo de la conférence peuvent être trouvée ici. Pour les présentations, veuillez voir ci-dessous.

Date de Publication: jeu 19 déc 2019
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Commanditaire:
Type d'actualité: