Le Centre européen pour la lutte contre le trafic de migrants est lancé!

Aujourd'hui Europol a lancé le nouveau Centre européen pour la lutte contre le trafic de migrants (EMSC) afin de soutenir les Etats membres de l'UE de façon proactive dans le démantèlement des réseaux criminels impliqués dans le trafic de migrants.

Photo du lancement du centre européen pour la lutte contre le trafic de migrants

Le lancement du Centre européen pour la lutte contre le trafic de migrants (EMSC) fait suite à une décision des ministres européens de la justice et des affaires intérieures de novembre 2015. Le lancement du Centre reflète la priorité que le trafic de migrants a désormais acquise.

Le Centre européen pour la lutte contre le trafic de migrants sera dirigé par Robert Crepinko qui a dit: "Le EMSC va jouer un rôle décisif de soutien proactif aux États membres afin de cibler et démanteler les réseaux criminels organisés impliqués dans le trafic de migrants. Agissant comme un centre d'information, ce Centre va soutenir le Groupe de travail régional de l'UE et le travail d'autres organismes partenaires". Le EMSC se concentrera sur les points de concentration géographique de la criminalité.

Le EMSC se fonde sur le travail d'Europol au cours des dix dernières années ou plus dans la lutte contre le trafic illicite organisé de migrants en Europe, au cours desquelles près de 40.000 trafiquants présumés ont été identifiés et 1.551 enquêtes transfrontalières ont été soutenues en 2015 seulement. Il contribue à renforcer l'initiative (JOT) Mare et à étendre davantage les actions d'Europol, en coopération étroite avec tous les organismes compétents de l'UE, et en particulier Frontex et Eurojust.

Pour plus d'informations, veuillez lire le communiqué de presse d'Europol. Vous y trouverez notamment l'infographique et la vidéo du Centre européen pour la lutte contre le trafic, ainsi que le rapport "Migrant smuggling in the EU".

Date de Publication: lun 22 fév 2016
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: