La conférence annuelle du REM en Estonie se penche sur l'UE dans la course mondiale aux talents

Dans le cadre de la présidence estonienne du Conseil, le Point de Contact estonien du REM a organisé la conférence annuelle du REM les 21 et 22 septembre à Tallinn. L'évènement a réuni des parties prenantes clés qui ont discuté des bonnes pratiques et des défis pour attirer et retenir les talents dans l'UE et dans les Etats membres.

Le 21 et 22 septembre 2017, la conférence annuelle du REM a eu lieu à Tallinn, en Estonie. Elle s'est focalisée sur "L'UE dans la course mondiale aux talents".

L'évènement a réuni des parties prenantes dans le domaine de la migration légale, dont des représentants des Etats membres, de la Commission européenne, du Parlement européen, d'organisations internationales et du secteur privé.

Le premier jour, quatre panels successifs se sont penchés sur différents aspects de la migration (hautement) qualifiée, dont les initiatives de l'UE pour faciliter la migration de talents, les bonnes pratiques des différents Etats membres (mesures nationales et locales), les stratégies des entreprises privées, ainsi que la mobilité internationale d'un point de vue des migrants.

Le deuxième jour, trois workshops se sont focalisés sur les bonnes pratiques pour attirer et retenir trois catégories de migrants: les étudiants (voir notamment la fiche d'information du REM sur "Retenir les étudiants ressortissants de pays tiers"); les employés; et les fondateurs de start-ups.

Les présentations données lors de l'évènement ainsi que quelques vidéos et photos sont disponibles ici.

Dans les mois qui viennent, le Réseau Européen des Migrations va produire un certain nombre de fiches d'information et autres documents consacrés aux sujets abordés lors de la conférence. Ces documents seront disponibles sur ce site web.

Pour plus d'informations sur la conférence, veuillez consulter le site web du Point de Contact estonien du REM.

Date de Publication: ven 22 sep 2017
Géographie:
Mots-clés:
Thème principal:
Type d'actualité: