Soutenir l'intégration des immigrants en Europe? Développer la gouvernance pour l'engagement des diasporas (Institut des Politiques Migratoires Europe)

La gouvernance en matière d'intégration des immigrés dans les États membres de l'UE est un processus complexe impliquant des acteurs différents dans des domaines d'action multiples aux niveaux national, local et supranational de l'administration.

Présentation

La gouvernance en matière d'intégration des immigrés dans les États membres de l'UE est un processus complexe impliquant des acteurs différents dans des domaines d'action multiples aux niveaux national, local et supranational de l'administration. En outre, les acteurs des pays d'origine sont maintenant de plus en plus impliqués dans l'intégration des immigrants, la plupart du temps par l'engagement de leurs diasporas dans les pays de destination. Ce rapport explore ces tendances.

Durant les deux dernières décennies, les pays d'origine ont élargi leur compréhension de la contribution de la diaspora au développement de leur pays, et reconnu que les gains en termes de développement ont tendance à être plus importants dès lors que les membres de la diaspora sont intégrés avec plus de succès dans leur pays de destination.

Le rapport montre que, en plus des ministères et départements ministériels dévoués à la diaspora et aux affaires d'émigration, de nombreux autres bureaux sous divers portefeuilles gouvernementaux participent également au processus, soit directement ou par l'intermédiaire des bureaux de liaison, les ambassades et les réseaux consulaires dans les pays d'accueil. Le «mainstreaming» de la politique consacrée à l'engagement de la diaspora dans divers domaines de politique générale est similaire aux efforts effectués par les pays de destination de l'UE dans la gouvernance horizontale de l'intégration des immigrants.

Table des matières

I. Introduction
II. La gouvernance pour l'intégration des immigrants dans les États membres de l'UE
III. L'implication des pays d'origine dans cette gouvernance: cartographie des acteurs
IV. Coopération internationale en matière d'intégration des immigrants
V. Conclusions et Recommandations

Ce rapport est le fruit du projet de recherche INTERACT, mené par le Centre d'étude des politiques migratoires de l'Institut universitaire européen. INTERACT est mis en oeuvre par un consortium formé par le Centre d'étude de l'ethnicité et des migrations, l'université Pompeu Fabra, et l'Institut des politiques migratoires Europe.

Publication Date:
lun 09 juin 2014
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Mots-clés: