Retour à l'essentiel: Le Droit à la Liberté et à la Sécurité des Personnes, et les "Alternatives à la Detention" des Réfugiés, Demandeurs d'Asile, Apatrides et autres Migrants

Publication du HCR: Recherche sur les Politiques en matière de Protection légale internaionale

Au sujet de cette étude:

L'usage de plus en plus étendu de la détention des migrants a été considérablement soumis à examen ces dernières années, tant pour des raisons pragmatiques (pratiques et fonctionnelles) que pour des raisons de droits humains et de légalité. Cette étude articule l'actuel état des lieux des normes internationales en matière de détention et leurs alternatives. Elle réalise ainsi une revue critique des alternatives possibles ou existantes à la détention, options retirées de recherches empiriques. Ces recherches furent menées dans cinq pays différents, à savoir l'Australie, la Belgique, le Canada, Hong Kong et le Royaume-Uni.

Cette étude contribue au travail du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés contre la détention des Réfugiés, des demandeurs d'asile et des Apatrides, et forme l'un des exposés introductifs pour la Table ronde globale sur le sujet.

Cette étude est disponible en anglais.

Auteur: Alice Edwards

Responsable de la Publication: Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR)

Publication Date:
mer 01 juin 2011
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: