Retour et Émigration des Demandeurs d'Asile de la Belgique - REAB : Rapport Annuel 2011 (OIM)

Le rapport annuel REAB 2011 fournit un aperçu des développements et dernières tendances en termes de partenaires, d'assistance et d'approches traitant du retour et de la réintégration des migrants.Il offre des recommandations en matière d'AVRR et de gestion des retours surtout en Belgique.

En termes de tendances, l'année 2011 a a été marquée par la consolidation de l’Assistance au Retour Volontaire et à la Réintégration (AVRR d’après l’abréviation anglaise) en Belgique. Des approches spécifiques répondant aux besoins des migrants les plus vulnérables (mineurs non accompagnés, cas médicaux, victimes de trafic, d'exploitation et d'abus) ont été mises en place. Des approches particulières destinées aux migrants vivant dans des conditions spécifiques en Belgique, comme ceux relevant d’initiatives
d’accueil diverses, ont été développées.

En termes de statistiques, un nombre de migrants accru a bénéficié de l’assistance au retour volontaire vers le pays d’origine par le biais du programme « Retour et émigration des demandeurs d’asile en Belgique » (Return and Emigration of Asylum-seekers ex Belgium, REAB) en 2011. En effet, 3 358 sur 4 230 migrants inscrits au programme REAB ont reçu une aide pour regagner 92 pays, soit une hausse de 14 pour cent par rapport à 2010.

Vous trouverez plus d'informations sur le programme et l'assistance REAB, sur les approches destinées aux groupes vulnérables, les partenaires REAB et les activités de sensibilisation ainsi que sur les autres activités liées au retour et à la réintégration mises en oeuvre par l’OIM Bruxelles dans le rapport annuel REAB 2011.

Ce rapport annuel REAB 2011 est disponible sur le site web de l'OIM.

Publication Date:
mar 21 aoû 2012
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: