Reconnaître les Qualifications Étrangères: Tendances Mondiales Émergentes (MPI)

Ce rapport examine le processus d'évaluation des qualifications des travailleurs étrangers dans les professions réglementées et identifie plusieurs politiques émergentes et les tendances impulsées en partie par l'industrie et les employeurs.

Les migrations de personnes qualifiées apportent des avantages économiques, mais peuvent poser des défis importants pour les régulateurs nationaux qui doivent décider si ces individus sont habilités à exercer leur profession dans le pays de destination. Parvenir à maintenir les normes professionnelles tout en s'adaptant à l'évolution des schémas de mobilité et faciliter l'utilisation des compétences des immigrants est une tâche difficile, et les gouvernements ont du mal à relever le défi.

Considérant l'importance croissante des migrations "parrainées par l'employeur" et destinées à combler immédiatement les postes vacants, il devient plus attrayant pour les gouvernements, les employeurs et les migrants eux-mêmes de mettre en place des voies d'entrée plus souples dans les professions réglementées.

Le rapport, produit Lesleyanne Hawthorne de l'Université de Melbourne, affirme que les moyens plus souples de reconnaissance des  qualifications ont le potentiel de faciliter la circulation des biens et des services, d'améliorer l'efficacité des programmes de migration des travailleurs qualifiés; s'ajuster à l'entrée accélérée de travail temporaire ; accélérer la portée et la mission globale des sociétés transnationales; faciliter la formation pour combler les déficits de compétences, et réduire le taux de déperdition des compétence.

Ce rapport, le troisième d'une série examinant les questions de reconnaissance des compétences, a été produit avec le soutien de l'Union européenne. A la suite de ce rapport, le MPI publiera un autre rapport intutlé "S'attaquer à la Fuite des Cerveaux: Stratégies pour Améliorer la Reconnaissance des Diplômes Étrangers des Immigrés".

Publication Date:
mar 13 aoû 2013
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Mots-clés: