Rapport annuel sur la situation en matière d’asile dans l’Union européenne en 2013 (EASO)

Le Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO) a publié son rapport annuel sur la situation en matière d’asile dans l’Union européenne.

Le rapport vise à:

1) Fournir un aperçu complet du nombre et de la nature des demandes de protection internationale faites dans l’UE-28 et de la façon dont elles ont été traitées par les différents États membres (EM).

2013 a connu le niveau le plus élevé de demandes de protection internationale enregistrées dans l’UE28 depuis le début de la collecte de données à niveau européen, avec 435.760 demandeurs (ou 859 demandeurs par million d’habitants).

Les nombres les plus importants de demandeurs d’asile ont été le fait de citoyens de Syrie, de Fédération de Russie et des pays des Balkans occidentaux tandis que les EM recevant le plus de demandes ont compris l’Allemagne, la France, la Suède, le Royaume-Uni et l’Italie.

2) Indiquer les développements importants au niveau de l’UE et aux niveaux nationaux.

Le développement clef de l’année 2013 a été la clôture du nouveau « paquet asile », comprenant la refonte de la Directive relative aux conditions d’accueil, de celle relative aux procédures d’asile, la refonte du Règlement Dublin et du Règlement Eurodac. Entre autres points clefs du nouveau «paquet», le Règlement Dublin, en son article 33, envisage un mécanisme d'alerte rapide, de préparation et de gestion de crise vis-à-vis duquel EASO jouera un rôle en fournissant des informations à la Commission en ce qui concerne un risque de pression particulière sur le système d’asile d’un EM ou des problèmes quant à son fonctionnement, ainsi qu’une analyse des plans d’action préventifs et de gestion de crise élaborés par les EM.

3) Décrire le fonctionnement du Système Européen Commun d’Asile dans chacun de ses aspects clefs.

EASO a fourni un soutien opérationnel à la Grèce, la Bulgarie et l’Italie en 2013 dans des matières liées à la formation, aux informations sur les pays d’origine et aux statistiques et a récemment signé un plan de soutien spécial avec Chypre.

Le rapport annuel d’EASO sert également comme outil aidant les décideurs nationaux et européens à identifier les domaines où les améliorations sont les plus attendues (et donc où EASO et d’autres parties prenantes doivent concentrer leurs efforts), conformément au but poursuivi d’améliorer la qualité, la cohérence et l’efficacité du Système Européen Commun d’Asile.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site web d'EASO.

Une vidéo reproduit la conférence de presse donnée par Cecilia Malmström, membre de la Commission européenne en charge des Affaires Intérieures, et Rob Visser, Directeur exécutif du Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO), sur le rapport en question.

Publication Date:
ven 23 mai 2014
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Mots-clés: