Rapport annuel sur la situation en matière d’asile dans l’UE en 2014 (EASO)

Le Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO) a publié son rapport annuel sur la situation en matière d’asile dans l’Union européenne.

Le rapport annuel de l’EASO vise à dresser un panorama complet de la situation en matière d’asile dans l’UE+ (États membres de l’UE, ainsi que la Norvège et la Suisse) en examinant les demandes de protection internationale adressées à l’UE, en analysant les données relatives aux demandes et aux décisions, et en se concentrant sur quelques-uns des pays d’origine les plus importants des demandeurs de la protection internationale. 

Le rapport montre notamment que plus de 660 000 demandes de protection internationale ont été enregistrées dans l’UE+ en 2014  (le nombre le plus élevé depuis le début de la collecte des données entreprise au niveau de l'UE en 2008). Le plus grand nombre de demandeurs d'asile enregistrés étaient des ressortissants de la Syrie, de l'ensemble des pays des Balkans occidentaux et de l'Érythrée. Les principaux pays d'accueil ont été l'Allemagne, la Suède, l'Italie, la France et la Hongrie.

Le rapport s'intéresse également aux principaux développements liés à l'asile en 2014, tels que la Task force pour la Méditerranée, la capacité d'accueil dans les États membres, la situation à l'intérieur des systèmes d'asile nationaux et le soutien apporté par l'EASO.

Le rapport complet, le communiqué de presse, les principales conclusions du rapport ainsi qu’une vidéo sont disponibles sur le site internet de l’EASO.

Publication Date:
jeu 09 juil 2015
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Mots-clés: