Rapport annuel Migration 2013 (Centre fédéral Migration)

Le Centre fédéral Migration a présenté aujourd'hui son rapport annuel Migration 2013. Le rapport met en lumière les données disponibles récentes; il fournit une analyse juridique des questions concernées et il liste une série de recommandations à l'adresse du gouvernement.

Rapport annuel Migration

Le rapport fournit un aperçu des données les plus récentes sur l'immigration et l'asile, des développements récents dans ces domaines, et il liste une série de recommandations.

Le Rapport annuel Migration 2013 inclut les chapitres suivants:

  • La migration en Belgique: effectifs et mouvements
  • Accès au territoire
  • Séjour légal - en ce compris la protection internationale et l'apatridie, le droit à la vie de famille, la migration économique et la libre circulation, la migration pour motifs d'étude et la régularisation de séjour
  • Retour, détention et éloignement
  • Différences de traitement
  • Nationalité

Dimminution de l'immigration, diminution des droits

Après trois décennies d’augmentation des immigrations internationales vers la Belgique, notre pays a enregistré en 2012 une diminution d’environ 10% du nombre de migrants qui est passé de 138.071 en 2011 à 124.717 en 2012.

Selon le Centre fédéral Migration, cette tendance à la baisse aurait été main dans la main avec une diminution des droits accordés aux étrangers, résultant d'une série de réformes et de mesures prises. Beaucoup des mesures politiques ont été prises dans un contexte de crise économique. Ceci cependant "ne décharge pas les autorités belges de leur obligation de respecter et protéger les droits fondamentaux de chacun" argue le Centre fédéral Migration.

Une des recommandations contenues dans le Rapport annuel Migration est de mesurer systématiquement l’impact des politiques migratoires sur les droits fondamentaux des étrangers. Le Centre fédéral Migration affirme que les différents acteurs nationaux actifs en matière de droits de l'homme ont l'expertise requise pour contribuer à cette analyse d'impact et offre au futur gouvernement fédéral de les assister à ce sujet.

Vous trouverez plus d'informations sur le rapport sur le site web du Centre fédéral Migration.

Publication Date:
ven 04 juil 2014
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: