Question ad-hoc sur l'identification de djihadistes au cours de la procédure d'asile

18 États (membres) ont fourni des informations sur leurs politiques et pratiques en matière d'identification de possible djihadistes au cours du processus d'asile et d'activités de recrutement dans les centres d'accueil. Cette question a été posée par le Point de Contact néerlandais en juin 2016.

Le Point de Contact néerlandais du REM a lancé une question ad-hoc en juin 2016 pour savoir de quelle manière et dans quelle mesure les institutions gouvernementales des Etats membres de l'UE et de la Norvège sont équipées pour détecter 1) de possible djihadistes au cours de la procédure d'asile et 2) des activités de recrutement dans les centres d'accueil.

18 Etats (membres) ont fourni une réponse à cette question ad hoc, dont la Belgique.

Quelques uns des principaux résultats de cette question ad-hoc:

  • La majorité des pays ayant répondu à la question ad hoc ont reconnu le risque que représente les djihadistes utilisant le flux de réfugiés pour entrer en Europe et le risque posé par les activitiés de recrutement dans les centres d'accueil.
  • La plupart des pays ont des mesures en place pour identifier les personnes pouvant représenter une menace pour la sécurité nationale (tels que les djihadistes) au cours de la procédure d'asile. Ces mesures incluent: 1) des contrôles de sécurité, 2) le renforcement des capacités des services de l'immigration (par ex., campagnes de sensibilisation et formations), 3) des structures de rapport spécifiques pour pouvoir communiquer des informations sur les personnes potentiellement dangereuses identifées au cours de la procédure d'asile et 4) un échange d'informations efficace entre autorités publiques.
  • Un certain nombre de pays ont indiqué que le nombre d'incidents liés à de possible djihadistes ou au recrutement pour le djihad au cours de la procédure d'asile avait augmenté. Néanmoins, une augmentation du nombre absolu d'incidents signalés dans certains pays ne signifie pas pour autant qu'il y ait une augmentation du nombre relatif d'incidents. En effet, une augmentation du nombre d'incidents n'a été signalé que par les pays qui ont fait face à un afflux de demandeurs d'asile plus important au cours des deux dernières années.

Des informations plus précises sont disponibles dans la compilation des réponses et dans le résumé des réponses reçues, rédigé par le Point de Contact néerlandais du REM.

Publication Date:
lun 24 oct 2016
Géographie:
Thème principal:
Commanditaire:
Mots-clés: