Question ad-hoc sur les programmes de réinstallation

20 Etats (membres) ont fourni des informations sur leur programme de réinstallation. Cette question a été posée par le Point de Contact National britannique.

En novembre 2015, le PCN britannique a posé deux questions ad-hoc afin de mettre à jour les connaissances sur les pratiques en matière de réinstallation parmi les Etats membres et la Norvège. 20 Etats membres ont répondu à cette question (BE, BG, CZ, EE, FI, FR, DE, HU, IT, LV, LU, MT, NL, SI, SK, ES, SE, UK, HR, NO). L'information rassemblée permet d'obtenir un meilleur aperçu sur :

1. Les programmes de réinstallation: Alors que 4 pays ont mené des programmes de réinstallation officiels depuis les années 1980-1990, 8 Etats membres ont établi leur programme au cours de ces dix dernières années, 2 ont mis en place des programmes de résintallation ad-hoc et 6 n'ont pas encore de programme mis en place.

2. Les quotas de réfugiés: Les quotas de réinstallation ont augmenté pour tous les pays qui ont un programme depuis que celui-ci a été mis en place.

3. Les critères de sélection pour la réinstallation d'un quota de réfugiés : Réinstaller ou réunifier des familles sont les critères de sélection les plus courants pour 7 Etats membres.

4. Le soutien avant le départ : Des séminaires d'orientation culturelle sont proposés pour la majorité, bien que leur durée et les sujets abordés varient.

5. Le soutien à l'intégration après l'arrivée: Alors que le soutien à l'intégration est en général fourni par des services classiques ou un soutien global aux réfugiés, en Finlande un soutien spécifique est offert aux réfugiés réinstallés.

6. La durée du soutien après l'arrivée: Alors que 11 pays déterminent une limite dans le temps variant entre 6 mois et 4 ans, la plupart affirment que cela peut être modifié selon les besoins.

7. Les facteurs clés et les barrières en vue d'une intégration réussie: les facteurs qui influencent l'intégration incluent, entre autres, la langue, l'emploi, l'éducation, l'orientation avant l'arrivée et la communication entre les acteurs étatiques et les services locaux.

Ci-dessus vous trouverez la question ad-hoc ainsi que le résumé des résultats.

Publication Date:
jeu 28 avr 2016
Géographie:
Thème principal:
Commanditaire:
Mots-clés: