Question ad hoc sur les bibliothèques publiques et la promotion des connaissances démocratiques en tant que ressource pour l'intégration des ressortissants de pays tiers

Le ministère de la Culture de la République de Lettonie étudie actuellement la possibilité de soutenir des activités proposant des approches innovantes pour promouvoir l'intégration, en tenant compte de l'expérience existante des bibliothèques mettant en œuvre des projets pour une société inclusive. Cette question ad hoc examine les expériences d'autres pays membres du REM avec des bibliothèques mettant en œuvre des activités dans le domaine de l'intégration et de l'inclusion sociale des ressortissants de pays tiers.

Contexte:

Le ministère de la Culture de la République de Lettonie, en tant qu'autorité déléguée du Fonds asile, migration et intégration, envisage d'organiser un appel pour des « activités proposant des approches innovantes en vue de promouvoir le processus d'intégration ».

Tenant compte de l'expérience existante des bibliothèques mettant en œuvre des projets pour une société inclusive, le ministère de la Culture souhaite rassembler l'expérience d'autres pays membres du REM pour identifier la gamme d'activités que les bibliothèques mettent en œuvre dans le domaine de l'intégration et de l'inclusion sociale des ressortissants de pays tiers et financées par le Fonds Asile, Migration et Intégration.

Les informations fournies aideront à élaborer les conditions de l'appel afin d'obtenir les meilleurs résultats et de garantir que les projets soumis créeront de nouvelles formes de coopération et promouvront une société inclusive.

Etats ayant répondu à la question ad hoc:

Au total, 21 pays ont répondu à cette question ponctuelle (dont BE).

Résultats:

Une analyse préliminaire des résultats de la question ad hoc montre que :

  • 15 des 21 pays membres du REM considèrent les bibliothèques publiques comme un outil permettant de promouvoir l'intégration des ressortissants de pays tiers et de construire une société inclusive.
     
  • Seuls trois pays membres du REM ont organisé des appels à propositions financés par le Fonds Asile, Migration et Intégration (AMIF), avec des bibliothèques agissant en tant que promoteurs ou partenaires de projets (IT, LT, PL).
     
  • Les activités proposées et mises en œuvre par les bibliothèques pour promouvoir l'intégration et construire une société inclusive avec l'aide du Fonds Asile, Migration et Intégration (AMIF) dans ces 3 pays comprennent l'accès gratuit à tous les services de bibliothèque (IT), des cours de langues (IT, LT), des activités socioculturelles telles que des visites touristiques et des orientations vers les services locaux (IT), des ateliers créatifs (PL), des compétences socioculturelles (LT, PL), la «bibliothérapie» (LT) et des activités pour examiner les besoins, fixer des objectifs et des actions en collaboration avec les ressortissants de pays tiers (PL).

Pour plus d’informations, veuillez lire (en anglais) la compilation des réponses ci-jointe.

Publication Date:
mar 07 nov 2023
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: