Profils Migratoires: Exploiter au mieux le processus (OIM)

Partant de l'expérience de plus de 80 pays dont le profil migratoire a été établi, ce guide offre des indications pratiques sur la façon de préparer, de mettre en œuvre et de suivre le processus d'établissement du profil migratoire d'un pays.

Page de couverture de la publication version française Profils Migratoires OIM

Download publication

Le présent manuel « Profils migratoires : Exploiter au mieux le processus » énonce toutes les informations que peut comporter un profil migratoire, et précise comment les gouvernements et les partenaires d’exécution peuvent réaliser un tel exercice. Il a été élaboré par l’OIM en 2011 sur la base de son expérience en matière d’élaboration de profils migratoires, et comprend deux parties :

La partie I, intitulée Guide pratique, décrit les trois grandes étapes du processus d’établissement d’un profil migratoire (planification, mise en œuvre, lancement et suivi). Il indique, étape par étape, comment progresser, en soulignant l’importance des consultations et de l’adhésion pleine et entière des pouvoirs publics.

La partie II, Cadre d’élaboration d’un modèle, est un modèle révisé comprenant un « menu » de modules thématiques susceptibles d’être inclus dans un profil migratoire, selon les intérêts du pays. Il contient des indicateurs ainsi que des sources de données potentielles, développe des questions clés se rapportant à la migration, introduit de nouveaux thèmes (par exemple, la migration interne, la migration et l’environnement, le développement social, ou la santé) et, parallèlement à un aperçu des tendances, s’intéresse à l’analyse d’impact.

Source: Site web OIM

Publication Date:
mer 11 juil 2012
Géographie:
Thème principal:
Commanditaire:
Mots-clés: