MyriaDoc - Retour, détention et éloignement des étrangers (un retour, à quel prix?) (Myria)

Myria (Centre Fedéral Migration) a publié son cinquième MyriaDocs sur le Retour, Détention et Eloignement des Etrangers en Belgique (2017).

Download publication

Ce rapport analyse la politique de retour, la détention et les mesures d'éloignement qui s'appliquent aux étrangers en Belgique. La proche collaboration entre Myria et Fedasil (l'agence en charge du retour volontaire) ainsi qu'avec l'Office des Etrangers (en charge du retour forcé) a permis d'inclure dans le rapport un large éventail de statistiques (nombre de départs volontaires et forcés, ordres de quitter le territoire, nationalités impliquées, arrestations administratives, etc.).

En plus des statistiques et des tendances en Europe et en Belgique, Myria s'est focalisé sur la procédure d'éloignement, incluant la préparation (décision, identification, information, mesures spécifiques et programmes), l'éloignement (avec ou sans escort) ainsi que le monitoring (et ce y compris les plaintes).

Myria a évalué quels progrès ont été accomplis, quels coûts ont été impliqués et quelle est l'efficacité globale des mesures nationales, des procédures et de la politique dans ce domaine.

Myria appelle finalement a une évaluation structurelle de cette politique et conclut avec des recommandations destinées à améliorer le respect des droits fondamentaux des étrangers en Belgique.

Le MyriaDocs, ainsi que le communiqué de presse, sont aussi disponible en Néerlandais.

Publication Date:
jeu 09 nov 2017
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Mots-clés: