Les réfugiés syriens en Jordanie: Une évaluation de la réalité (MPC)

Dans cette nouvelle note politique du Centre des Politiques Migratoires (MPC), Luigi Achilli décrit la situation des réfugiés syriens enregistrés par l'UNHCR en Jordanie, l'approche européenne et l'attitude changeante du gouvernement jordanien.

Résumé

En février 2015, plus de 622.000 Syriens avaient été enregistrés par le HCR en Jordanie.

La nature prolongée de la crise syrienne a été spectaculaire: tant les réfugiés syriens eux-mêmes que les communautés d'accueil en Jordanie paient un prix élevé. La détérioration politique et économique pourrait se poursuivre alors que le nombre de réfugiés est tout simplement trop important pour que la Jordanie puisse y faire face.

L'UE et ses États membres ont été impliqués activement pour répondre à la crise syrienne à la fois en termes politiques et humanitaires. L'approche européenne a principalement consisté à fournir un appui aux pays limitrophes de la Syrie, afin de contenir la crise au Moyen-Orient. Cependant, à partir de 2014 et au début de 2015, des changements inquiétants dans l'attitude du gouvernement jordanien envers les réfugiés syriens montrent qu'une telle approche est de plus en plus insoutenable.

La publication est seulement disponible en anglais.

Plus d'informations sur les activités du Centre des Politiques Migratoires sont accessibles en ligne: www.migrationpolicycentre.eu/

Publication Date:
ven 13 mar 2015
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: