Les mouvements migratoires en Méditerranée (Policy Brief du REM)

Ce Policy Brief du REM présente des données clés concernant les mouvements irréguliers des personnes traversant les frontières extérieures de l'UE et l'Union européenne elle-même, comme demandeurs d'asile ou migrants, durant les dernières années et en ce compris les 9 premiers mois de 2015.

Informations de contexte

Ce Policy Brief est accompagné d'une fiche d'informations sur les mouvements migratoires en Méditerranée. Elle vise à présenter des données clefs sur les mouvements migratoires irréguliers dans la région durant les dernières années et en ce compris les 9 premiers mois de 2015.

Policy Brief sur les mouvements migratoires en Méditerranée

Le Policy Brief du REM résume les tendances en matière de demandes d'asile et de mouvements de migrants non-UE dans l'espace économique européen (EEE) au cours des dernières années jusqu'à septembre 2015. Il se concentre sur les pays de l'UE qui reçoivent le plus grand nombre de demandes d'asile (plus de 20.000 chacun en 2014), à savoir l'Allemagne, la Suède, l'Italie, la France, la Hongrie, le Royaume-Uni, l'Autriche, les Pays-Bas et la Belgique. La Grèce est également inclue le cas échéant.

Le Policy Brief montre que, entre le début de 2009 et septembre 2015:

  • Les demandes d'asile dans l'EEE: un total de 3,3 millions de demandes d'asile ont été enregistrées dans l'EEE. Le nombre de demandes en 2015 semble susceptible d'augmenter jusqu'à environ 3 fois le nombre cinq ans auparavant.
  • Les nationalités demandant l'asile dans l'EEE: un peu plus de un sur dix des 3,3 millions de demandes d'asile reçues dans l'EEE ont été faites par des ressortissants syriens (13% du total). Parmi les autres nationalités les plus représentées qui demandent l'asile dans l'EEE figurent les Afghans, les Kosovars, les Irakiens, les Russes et les Erythréens. Les nationalités des demandeurs d'asile dans l'EEE peuvent changer rapidement pour une variété de raisons.
  • Les pays de l'UE dans lesquels les demandeurs d'asile cherchent refuge: l'Allemagne a reçu le plus grand nombre de demandes d'asile (partant d'une part de 11% en 2009 à 32% au cours des neuf premiers mois de 2015). La France a reçu le deuxième plus grand nombre de demandes d'asile de tous les pays de l'EEE, suivie par la Suède, la Hongrie, l'Italie et l'Autriche.
  • Les itinéraires des migrants vers l'Europe: la route de la Méditerranée centrale a été la principale voie utilisée par les migrants entrant irrégulièrement dans l'UE en 2014. En 2015, les flux ont augmenté via la voie de la Méditerranée orientale sans diminution des détections via la voie de la Méditerranée centrale. Entre janvier et septembre 2015, il y a également eu une forte augmentation des détections dans les Balkans occidentaux.
  • Les décisions dans l'EEE (janvier - septembre 2015): En Allemagne, 46% des décisions totales ont abouti à l'octroi d'une protection. En France, cette proportion était inférieure (26%). Alors que la Suède était la troisième en termes de nombre de décisions, elle avait le taux de reconnaissance le plus élevé (76%). La Hongrie avait quant à elle le taux de reconnaissance le plus faible (14%) dans l'EEE (mais en ce compris de nombreuses demandes retirées). Les ressortissants de la Syrie recevaient le plus haut taux d'acceptation (96%) de toutes les nationalités.
  • Les mouvements secondaires en Europe (janvier - septembre 2015): la plupart des Syriens ne demandent pas l'asile dans le premier pays où ils sont arrivés, mais se déplacent plutôt vers d'autres pays de l'EEE. Environ 60% du nombre total des Syriens enregistrés comme entrés dans l'UE a en fait déposé une 1ère demande dans l'EEE. Idem pour les Erythréens qui semblent entrer dans l'UE à travers l'Italie tandis que le nombre d'Erythréens qui demandent l'asile en Italie est relativement faible. Idem pour les ressortissants afghans dont le point d'entrée dans l'UE est la Grèce, bien que le nombre de demandes faites par les Afghans est limité à 1% de ceux détectés comme entrant illégalement dans l'EEE.

Le Policy Brief (disponible en anglais) comprend plusieurs annexes statistiques (tableaux d'ensemble).

Publication Date:
mar 05 jan 2016
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Mots-clés: