Les Mineurs Non Accompagnés dans les processus migratoires

Etude sur les mineurs non accompagnés, menée par l'Unité d'Analyse des Risques de l'Agence Frontex. Le Réseau Européen des Migrations et l'organisation belge Payoke ont également contribué à cette étude.

Page de couverture de l'étude

Download publication

A propos de cette étude (extrait du résumé principal):

"Le phénomène des mineurs non accompagnés venus réclamer l'asile en Europe est devenu un problème de plus en plus visible. L'ampleur et le poids croissant du problème ont également été relevés dans le Rapport annuel 2009 d'Evaluation des Risques de Fontex (ARA).

Les réponses des Etats-Membres au questionnaire CIREFI sur les mineurs non accompagnés réclamant l'asile, envoyé dans la seconde moitié de l'année 2009, forment l'épine dorsale de cette étude. Cette enquête couvre l'année 2008 et la première moitié de 2009. Cependant, les informations fournies par les Etats-Membres ont été souvent incomplètes et parfois même trompeuses.

L'ensemble de données initial a été complété avec des statistiques provenant du Réseau Européen des Migrations (REM). Des demandes d'information complémentaire ont également été envoyées à certains Etats-Membres pour valider les données déjà transmises.

De plus, des informations ont été recueillies d'opérations conjointes coordonnées par Frontex avec d'autres Agences Européennes (Europol et l'Agence européenne des Droits Fondamentaux), diverses organisations internationales telles que le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD), l'Organisation Internationale des Migrations (OIM), le Haut-Commissariat de l'ONU pour les Réfugiés (HCR), UNICEF, ainsi que des organisations non-gouvernementales (Payoke).

Cette étude est uniquement disponible en anglais.

Auteur: Frontex

Publication Date:
jeu 21 avr 2011
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: