Les femmes et les filles fuyant les conflits (UNHCR)

"Les femmes et les filles fuyant les conflits: Le genre et l'interprétation et l'application de la Convention relative au statut des réfugiés de 1951" a été commandée dans le cadre de lignes directrices pour la protection des personnes fuyant la violence et les conflits transfrontaliers.

Au sujet de cette publication:

Les femmes et les filles qui fuient les conflits font clairement face à un certain nombre d'obstacles quant à la présentation d'une demande valable de statut de réfugié. La seconde partie du présent document examine la nature et les effets des conflits sur les femmes et les filles, ce qui démontre que, bien que les expériences individuelles varient, il existe des points communs.

L'étude répond aux questions suivantes:

  • La violence dirigée contre les femmes et les filles durant les conflits peut-elle être décrite comme aveugle? (et donc non équivalente à persécution au sens de la Convention sur les réfugiés) et sur quelle base juridique?
  • Une femme ou jeune fille fuyant les conflits peut-elle répondre à la definiton de réfugié?
  • Quels sont les problèmes auxquels les femmes et les jeunes filles fuyant un conflit sont confrontées lorsqu'elles demandent le statut de réfugié, et ces problèmes sont-ils différents de ceux rencontrés par les requérantes de sexe féminin qui fuient les mauvais traitements en temps de paix?

Auteur: Valerie Oosterveld, Université l'Ouest de l'Ontario, Faculté de Droit, Canada.

La publication est uniquement disponible en anglais.

Publication Date:
jeu 11 oct 2012
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: