Les Entrepreneurs Non Belges en Belgique

Dans cette étude, l'UNIZO (l'Union des Entrepreneurs Indépendants en Flandre) a cherché à esquisser une image concrète et chiffrée du phénomène des entrepreneurs non-Belges installés en Belgique

Au sujet de cette étude:

L'UNIZO s'intéresse depuis longtemps à ce groupe d'indépendants et considère les entrepreneurs d'origine étrangère d'abord et avant tout comme des entrepreneurs. Dans un second temps, il y a bien entendu une attention portée aux questions spécifiques liées à ces entrepreneurs. Dans la plupart des cas, ceux-ci doivent gérer le fait qu'ils ne sont pas des locuteurs natifs de leur pays d'accueil ou qu'ils ont une autre formation.

Les chiffres publiés dans cette études sont basés sur des données de l'INASTI, classées par nationalité. Il est évident que cette étude ne donne qu'une image incomplète de la réalité, surtout dès qu'il est question de répertorier "l'entrepreunariat allochtone". Comme il existe pour ce concept beaucoup de définitions possibles, cette étude se limitera par la force des choses à "la nationalité" comme critère objectivement distinctif.

Auteur: UNIZO-Studiedienst, Anton Van Assche

Ce rapport est disponible en néerlandais uniquement.

Pour plus d'information

Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: