Le rôle du crime organisé dans le trafic de migrants d'Afrique de l'Ouest vers l'Union européenne

Le nouveau rapport de l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) enquête sur l'implication de groupes criminels organisés dans le trafic de migrants d'Afrique de l'Ouest vers l'Union européenne (UE).

La migration irrégulière en provenance d'Afrique vers l'Europe a attiré beaucoup d'attention ces dernières années: les événements dramatiques en 2005 dans les villes espagnoles de Ceuta et Melilla sur la côte marocaine, l'île italienne de Lampedusa au large des côtes de la Tunisie, les voyages, souvent mortels, entrepris par de jeunes migrants illégaux essayant d'atteindre l'Europe en traversant le désert du Sahara ou en embarquant sur de frêles embarcations sur l'océan Atlantique ou la mer Méditerranée, ... ceux-ci n'en sont que trois exemples.

Cette année, l'attention des médias sur les arrivées illégales sur les rivages européens a augmenté dans le contexte des soulèvements dans les pays du Maghreb et de l'agitation accrue dans certains pays ouest-africains, tels que la Côte d'Ivoire.

L'implication du crime organisé dans le trafic des migrants est une question délicate et controversée dans les pays ouest-africains.

Le rapport contient quatre conclusions principales:

  1. Des groupes criminels organisés de nature transnationale sont généralement impliqués dans le trafic de migrants d'Afrique de l'ouest vers l'Europe. Toutefois, il existe des différences importantes entre eux en termes de spécialisation et de professionnalisme.
  2. La spécialisation et la mise sur pied de réseaux criminels de nature transnationale apparaît comme le résultat de l'efficacité accrue des interdictions aux frontières.
  3. Dans la plupart des cas, les traficants sont des migrants eux-mêmes
  4. Les migrants illégaux ne se perçoivent généralement pas comme victimes, et les traficants non plus comme criminels

L'ONUDC, en tant que gardienne du Protocole contre le trafic illicite de migrants par terre, air et mer, possède une expertise et une expérience spécifiques qui pourraient être mises au service de tous les pays touchés pour les aider dans les questions liées à la prévention, la législation, les opérations ou les poursuites de tels trafics.

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site officiel de l'UNODC

Publication Date:
lun 03 oct 2011
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: