Le Role de l'État dans l'Intégration Culturelle: Tendances, Défis et Moyens à Venir

Le sociologue Christian Joppke examine l'équilibre délicat, dans les États libéraux, entre la promotion de politiques de cohésion sociale et l'autonomie morale des immigrants.

L'auteur explique que depuis la dernière décénnie, les États libéraux ont formulé de plus en plus de politiques d'intégration visant l'apprentissage de la langue officielle, etc. Plusieurs pays EU auraient rejeté l'approche multiculturaliste afin d'opter pour une approche plus "musclée" avec une forte propention aux normes libérales dans la société d'accueil.

L'auteur aborde la difficile question de l'équilibre que les États devraient pouvoir atteindre entre des politiques augmentant la cohésion, et respectant en même temps les libertés individuelles des immigrants.

L'auteur propose de regarder l'intégration non pas selon sa nature identitaire ou religieuse, mais plutôt au niveau socioeconomique. Il s'attarde sur la discussion concernant l'Islam, proposant certains principes guidant les États vers une future intégration. Ces principes regroupent par example:

- La promotion de la coexistance de différents groupes, pouvant se révéler plus efficace que la recherche et la régulation des valeurs et des croyances des gens.

- La limitation des débats publics sur les questions d'identité, pouvant faciliement nourrir les attitutes hostiles envers les migrants.

- L'option du "pluralisme doux", dans lequel les infrastructures allouées aux minorités ne le seraient pas aux frais de la majorité.

Le rapport est accessible sur le site du Conseil Transatlantique de la Migration.

Ce texte est uniquement disponible en anglais.

Publication Date:
lun 26 mar 2012
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: