Le changement climatique et la dynamique des migration

Le changement climatique est un nouvel incitant à la migration humaine et il est perçu par beaucoup comme celui qui éclipsera tous les autres par son impact. Cette étude a été réalisée par l'Institut de Politique Migratoire en coopération avec l'Institut Universitaire Européen.

A propos de l'étude:

Le déplacement est un processus complexe impliquant plusieurs éléments: les risques naturels, la vulnérabilité liée à la pauvreté, les liens familiaux et les réseaux communautaires, les liens historiques, la proximité et la facilité d'accès influencent les décisions de ceux et celles qui sont contraints de se déplacer.

Dans cette liste d'éléments, le changement climatique est un nouvel incitant à la migration humaine. La montée du niveau de la mer, l'augmentation des températures, la perturbation des cycles de l'eau, l'augmentation de la gravité des tempêtes, tous sont determinants dans la décision de déplacement.

Bien qu'un nombre croissant de décideurs du monde entier soient préoccupés par les défis et les dangers que présente le changement climatique, peu sont d'accord quant aux effets qui s'en feront sentir, où, par qui et quand. Cette publication tient à souligner l'importance des organisations internationales. Elles sont indispensables pour apporter une réponse efficace au changement climatique et à la dynamique des migrations.

Auteurs: Kathleen Newland, Institut de Politique Migratoire et Institut Universitaire Européen.

Publication Date:
jeu 08 sep 2011
Géographie:
Thème principal:
Mots-clés: