Il est temps d'agir - Comment l'UE peut mener la question du changement climatique et des migrations (Fondation Heinrich Böll, Union européenne)

Le rapport démystifie certains mythes courants et permet de comprendre les principales caractéristiques des migrations dans le contexte du changement climatique. Le rapport présente une série de recommandations politiques à l'UE.

Présentation

Le changement climatique augmentera les flux migratoires, en particulier des pays les plus pauvres et sujets aux crises. Les liens entre le changement climatique et les migrations sont complexes et difficiles à identifier. En dépit d'un désaccord sur la façon d'identifier le changement climatique comme un facteur de causalité de la migration, les défis politiques posés par les mouvements de population sont réels.

Même si le changement climatique et la dégradation de l'environnement ont un impact significatif sur les mouvements de population dans le monde entier, à l'heure actuelle, il n'existe pas de stratégie cohérente de l'Union européenne (UE) sur la façon de répondre au phénomène des migrations/déplacements induits par l'environnement.

Avec ce rapport, la Fondation Heinrich-Böll Union européenne veut sensibiliser au faut qu'il y a déjà beaucoup de choses connues sur le changement climatique et les migrations. Le temps est venu de traduire les résultats et recommandations de la recherche en pratique politique: quel rôle peut et doit jouer l'UE de façon à répondre de manière adéquate au défi du changement climatique et des migrations?

Table des matières

PARTIE I: Définir le défi: Mythes & faits sur changement climatique et migrations
PARTIE II: Affronter le défi: Recommandations politiques à l'UE
Recommandations politiques à l'UE
Conclusions

Publication Date:
ven 13 juin 2014
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Mots-clés: