Développer une Feuille de Route pour l'Engagement des Diasporas dans le Développement

Ce manuel pour les décideurs politiques et les praticiens des pays d'origine et d'accueil présente des exemples concrets de politiques et de programmes qui ont été efficaces, et il en extrait des enseignements utiles et des défis communs.

Les gouvernements des États reconnaissent la valeur que les populations de la diaspora apportent aux efforts de développement à travers le monde. Depuis 2007, le Forum mondial sur la migration et le développement examine les moyens de mettre en évidence les politiques et les programmes qui peuvent amplifier les ressources, tant humaines que financières, que les émigrants et leurs descendants consacrent au développement.

Ce manuel, publié par le Migration Policy Institute (MPI) et l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), poursuit cet effort en se basant sur des enquêtes menées par les institutions collaborant à cette publication, la littérature académique et politique, des consultations et entretiens approfondis avec des responsables gouvernementaux et des acteurs non gouvernementaux, et les contributions de 62 gouvernements. La question cruciale à laquelle sont aujourd'hui confrontés de nombreux responsables politiques n'est pas tellement de savoir si les diasporas peuvent contribuer au développement de leur pays d'origine, mais plutôt comment ils peuvent le faire et de quelle façon les politiques et programmes gouvernementaux peuvent favoriser ces relations.

Le manuel est divisé en trois grandes parties:

  • Développer une feuille de route pour l'engagement efficace et durable
  • Renforcement les institutions et réduire les obstacles
  • Créer des passerelles: six domaines d'action privilégiés pour l'engagement des diasporas

Auteurs: Dovelyn Rannveig Agunias et Kathleen Newland

Veuillez télécharger le manuel (en anglais uniquement) ici.

Publication Date:
lun 07 mai 2012
Géographie:
Thème principal:
Commanditaire:
Mots-clés: