Demandeurs d’asile, réfugiés et apatrides en Belgique (Centre)

Un essai du Centre pour l'égalité des chances (Centre) de démographie des populations demandeuses ou bénéficiaires d’une protection internationale

A propos de cet essai:

Un essai de démographie des populations demandeuses ou bénéficiaires d’une protection internationale

La demande d’asile, et plus largement la recherche d’une protection internationale, est devenue une facette incontournable de l’immigration en Europe au 20ème siècle. De ce fait, les demandeurs d’asile, les réfugiés, les apatrides mais aussi les déboutés du droit d’asile focalisent les attentions publiques.

Bien que la thématique ressorte habituellement plutôt du juriste, les apports de la démographie paraissent non négligeables. L’asile n’est souvent pas au cœur des intérêts du démographe, mais un certain nombre de travaux constitue vraisemblablement des propositions innovantes permettant de mieux comprendre les parcours des personnes demandeuses et bénéficiaires d’une forme de protection internationale. L'objet de cette étude est d’essayer d’appliquer ces propositions. Dans un premier temps, l’apport du démographe doit permettre de formaliser une méthode de suivi des parcours des demandeurs d’asile et des réfugiés et notamment de clarifier l’imbroglio autour des statistiques relatives aux migrations et à l’asile.

Dans un second temps, il devient alors possible d’appréhender précisément 1/ la demande d’asile 2/ les parcours des demandeurs d’asile et le fonctionnement (ou les blocages) de la procédure encadrant la reconnaissance du statut de réfugié, 3/ les populations in fine bénéficiaires d’une forme de protection internationale, 4/ le devenir des déboutés.

Cette étude est uniquement disponible en français.

Auteur: Centre pour l'égalité des chances (Centre)

 

Publication Date:
mer 11 mai 2011
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: