Bulletin du REM (Janvier - Mars 2023)

Le 42ème trimestriel (anciennement appelé Bulletin) du Réseau Européen des Migrations (REM) offre un aperçu des développements européens et nationaux liés aux politiques d'asile et d'immigration ainsi qu'un aperçu des statistiques clés, des publications et développements du REM en lien avec ces sujets pour la période de janvier à mars 2023.

Ce Bulletin du REM rapporte entre autres sur :

  • Les développements européens et nationaux liés à la Directive de Protection Temporaire, notamment l'enquête qui sera menée en Suède pour en savoir plus sur la capacité des citoyens ukrainiens à accéder au marché du travail suédois.
  • Les changements politiques généraux aux niveaux européen et national, y compris la première réunion de la plateforme sur la migration de travail pour discuter des défis du marché du travail, échanger les meilleures pratiques en matière de migration de main-d'œuvre et de pénurie de compétences dans l'UE. 
  • La protection internationale, y compris l'asile: l’Agence de l’Union européenne pour l’asile (AUEA) a publié quatre scénarios de migration liée à l’asile vers l’Europe en 2032.
  • Les mineurs non-accompagnés et les groupes vulnérables, y compris la nouvelle offre de formation de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) pour les tuteurs de mineurs non accompagnés.
  • La migration légale: L'Estonie a introduit de nouvelles incitations pour l'embauche de main-d'œuvre étrangère dans une « entreprise en croissance ». Cette entreprise peut offrir aux employés étrangers des salaires qui représentent au moins 80 % du salaire moyen en Estonie et la délivrance de permis de séjour aux employés étrangers d'une entreprise en croissance ne sera pas soumise au quota d'immigration annuel.
  • L'intégration: Au Luxembourg, la commune de Leudelange a signé un pacte visant à régionaliser les politiques d'intégration.
  • La gestion des frontières extérieures de l'UE, en ce compris la prolongation de l'état d'urgence à la frontière entre la Lettonie et la Biélorussie, compte tenu des risques persistants de migration irrégulière et d'attaques hybrides du régime biélorusse. 
  • La migration irrégulière: L'Italie a signalé que 27 057 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes entre le 1er janvier et le 28 mars 2023.
  • Le retour: La Commission a présenté un document d'orientation pour une stratégie opérationnelle en vue de retours plus efficaces et une recommandation ("Commission recommendation on mutual recognition of return decisions and expediting returns when implementing the Return Directive).
  • Les actions de lutte contre la traite des êtres humains, y compris le nouveau plan d'action de lutte contre la traite des êtres humains pour la période 2023-2024 en Slovénie.
  • La dimension externe: Le Conseil de l'Union européenne a prolongé les sanctions contre la Russie de six mois supplémentaires, jusqu'au 31 juillet 2023, et les mesures restrictives contre la Biélorussie pour une année supplémentaire, jusqu'au 28 février 2024.

Des informations détaillées peuvent être trouvées dans le 42ème trimestriel du REM ci-joint.
Des informations plus concises peuvent également être trouvées dans le Flash ci-joint.

Si vous souhaitez vous abonner à cette newsletter, veuillez cliquer ici.

Publication Date:
jeu 03 aoû 2023
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire: