All Born on 01/01 : A “Snapshot” Assessment of Afghan Asylum-seekers in Belgian Collective Reception Centres (UNHCR)

Le 27 juillet 2015, le HCR et Fedasil ont lancé le rapport 'All Born on 01/01', qui analyse la situation des demandeurs d’asile afghans résidant dans les centres collectifs en Belgique.

Au cours des dernières années, les ressortissants afghans ont figuré parmi les principaux groupes de demandeurs d'asile en Belgique et dans l'Union Europénne. Ce rapport étudie la situation des demandeurs d'asile afghans résidant dans des centres d'accueil collectifs en Belgique.

Le rapport se base sur une série de consultations: en coopération avec Fedasil, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a organisé des visites dans neuf centres d'accueil fin 2013/ début 2014, menant des discussions de groupe et des entretiens individuels avec 76 demandeurs d'asile afghans résidant dans ces centres (dont des enfants non accompagnés ou séparés) et 24 membres du personnel.

Le rapport met en lumière un certain nombre de facteurs latents de stress et de frustration, parfois extériorisés sous forme de violence dans les centres, et examine les outils pour une meilleure compréhension. Le rapport comprend également une série de recommendations.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web du UNHCR ou de Fedasil.

Publication Date:
lun 17 aoû 2015
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: